Vous êtes ici: Home > Cannabinoids (ancienne) > Cannabinoides : substances potentiellement antitumoraales ?

Cannabinoids 2006;1(2):16-19 (10 décembre 2006)

Info en bref

Cannabinoides : substances potentiellement antitumoraales ?

Manuel Guzmán

Institut de biochimie générale et moléculaire I, Ecole de biologie, Université de Complutense, 28040 Madrid, Espagne, mgp@bbm1.ucm.es

Les composés actifs des cannabinoïdes du cannabis sativa L agissent au niveau du corps comme par mimétisme de substances endogènes – les endocannabinoïdes- par activation de certains récep-teurs spécifiques présents à la surface des cellules. Ils soulagent beaucoup les patients atteints de cancer chez lesquels ils réduisent les nausées et vomissements en cours de chimiothérapie, stimu-lent l’appétit et contribuent à réduire la douleur.
De plus, chez les animaux de laboratoire, ils inhibent la croissance tumorale. Cette action résulte de leur influence sur les voies importantes de la conduction des signaux cellulaires qui aboutissent à l’induction d’une action anti-tumorale comme par exemple la mort des cellules cancéreuses par apoptose ou l’inhibition de la néovascularisation des tissus tumoraux. Il est intéressant de constater que les cannabinoïdes semblent constituer des substances anti-tumorales sélectives puisqu’ils peu-vent tuer les cellules tumorales sans endommager de manière significative les cellules saines du tissu tumoral. Sur la base de ces observations chez l’animal, on a récemment entrepris une étude clinique pilote avec du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) chez des patients présentant des récidives multiformes de glioblastomes. Le profil suffisamment sécuritaire du THC associé à la possibilité de son effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses pourrait abondamment justifier l’extension future d’études visant à préciser l’action anticancéreuse du THC.

Keywords
Cannabinoide, récepteur, tumeur, cancer, apoptose, néovascularisation, protocoles thérapeutiques expérimentaux, étude clinique

Texte intégral au format PDF ]

Events Online 2020

Toutes les informations sur les événements en ligne de l'IACM, y compris les vidéos gratuites des webinaires sous-titrées en français, sont disponibles ici.

IACM Conference 2022

La 12e conférence de l'AICM sur les cannabinoïdes en médecine se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, en collaboration avec la SSCM à Bâle (Suisse).

Members only

Regular members can sign up for the new member area of the IACM to access exclusive content.

You need to become a regular member of the IACM to access the new member area.

IACM on Twitter

Follow us on twitter @IACM_Bulletin where you can send us inquiries and receive updates on research studies and news articles.